L’expérience utilisateur késako ?

Dans: Actualités

UX : deux lettres que l’on rencontre de plus en plus sur les sites spécialisés, mais que l’on voit également fleurir sur les CV. Mais que veulent dire ces lettres mystérieuses ?

UX signifie User eXperience, en français dans le texte, « expérience utilisateur ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une discipline qui vise à identifier les usages des utilisateurs pour leur proposer un parcours de navigation parfaitement adapté. On parle alors d’expérience du site ou de l’application, le but étant que celle-ci soit la plus positive possible afin de servir des objectifs de conversion.

Son but est donc de concevoir un produit au service des utilisateurs. Pour cela il est nécessaire de prendre en compte non seulement les interactions d’un utilisateur avec un produit, mais également son ressenti, ses impressions afin d’ajuster le plus finement possible l’interface à la cible que l’on souhaite atteindre.

Dans les faits, plusieurs étapes sont nécessaires pour concevoir l’UX d’une interface : brainstorming, définition des objectifs, identification des cibles, création des parcours utilisateurs, puis la phase de design, et enfin la phase de test afin de vérifier que l’interface finale correspond aux besoins exprimés de part et d’autre.

Vous comprendrez donc qu’il devient difficile de faire l’impasse sur cet aspect de la production d’un produit digital ! Et comme c’est devenu un véritable métier (UX Designer), n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider dans la réflexion sur votre site internet ou application mobile.

Pour plus d’infos, découvrez ou re-découvrez les explications de Jean-Denis Paris, notre directeur artistique, dans un webinar spécial UX : http://bit.ly/1fmhdQf