Le web to store, l’atout clé pour la pérennité des commerces de proximités !

Dans: Actualités, Webmarketing

 

À la suite de l’arrivée de l’ère numérique et de la vente en ligne, nombreux sont les commerces de proximité qui luttent face à la concurrence accrue des boutiques en ligne sans compter l’arrivée des tablettes et Smartphones… Et pourtant….

Des consommateurs omniscients et ultra connectés

Avec l’arrivée des nouvelles technologies et du web, le profil du consommateur et son parcours d’achat a bien changé : ultra connecté, le consommateur est désormais omniscient.

Oui ! Recherche et comparaison des produits correspondant à ses attentes, avis et recommandations des internautes, recherche de photos ou vidéos concernant le bien ou service en question, obtention des horaires ou adresse d’un magasin en particulier, autant d’actions que le consommateur effectue avant son achat depuis son domicile ou en vacances, via son smartphone, sa tablette ou encore sa télé ou son ordinateur.

Internet, destructeur des commerces de proximités ?

Non ! Ne vous fiez pas aux préjugés ! Même si internet a révolutionné les habitudes des internautes et que de nombreux consommateurs achètent en ligne, de multiples études affirment cependant que ce canal représente une phase du processus d’achat du consommateur. Sur 100 visiteurs d’un site, 72 achèteraient en magasin, ce qui démontre tout l’enjeu qu’est de capter le consommateur sur le web : se positionner dans son parcours d’achat pour ensuite le faire acheter en magasin. Pour faire simple, le consommateur actuel prépare l’achat en ligne, puis le finalise en boutique.

Si la phase finale prend place en magasin, cela s’explique par plusieurs éléments. D’abord, le consommateur peut voir le produit de ses yeux, le tester, avoir les conseils d’un vendeur, etc. De plus, c’est un atout indéniable pour les consommateurs frileux du paiement en ligne !

Le web to store, un concept clé pour les commerces de proximité

Le concept, qui signifie « du web au magasin » s’appuie sur le parcours d’achat du consommateur via différentes actions en ligne, ce qui résume en peu de mot ce dont nous avons évoqué plus haut. Le Web to Store consiste à accompagner le consommateur en ligne pour qu’il finalise son achat de manière physique en magasin.

Selon l’étude Mappy, 91% des consommateurs ayant réalisé un achat dans un commerce de proximité se seraient renseignés préalablement sur internet.

Localisation du commerce sur google maps, distribution de bons de réduction invitant le consommateur à se rendre en magasin, présence sur les sites d’avis, être actif sur les réseaux sociaux, mise en place d’un dispositif de chèque cadeaux, proposition de réservation en ligne, financement participatif, autant d’actions à mener pour améliorer la  visibilité sur le web et ramener les consommateurs vers les commerces de proximité. À bon entendeur…

Rappelez vous, les consommateurs sont ultra connectés, les commerçants ont donc tout intérêt d’être présents sur le web! Et encore une fois, internet n’est qu’un canal complémentaire pouvant aider au bon développement des commerces de proximités et non un ennemi des commerçants !